22 juillet 2020






Le 13 mars 2016 à Séoul, l'un des tout meilleurs joueur mondial de Go, le sud-coréen Lee Sedol affronte la machine Alpha Go (développée par Google DeepMind, la branche Intelligence Artificielle de Google). Après la défaite (relative puisqu'il y a eu controverse) de l'être humain face à la machine aux échecs (la machine Deep Blue d'IBM contre Garry Kasparov en 1997 lors du match revanche) le jeu de Go (plus complexe que les échecs en nombre de positions : 10600 pour le GO et 10150 pour les échecs) est le nouveau challenge de l'intelligence artificielle. Deep Blue était un superordinateur alors qu'Alpha Go est une machine apprenante (Machine learning), doté d'un algorithme apprenant à partir d'immenses masses de données (Big data). Lee Sedol perd le match 4 à 1. Lors de la quatrième partie le coup 78 porté par Lee Sedol déstabilise totalement Alpha Go, Lee Sedol gagne cette manche, la seule sur cinq parties. Déstabiliser totalement une machine est donc encore possible, peut être à jamais possible. Un coup totalement inattendu, surgi de l'humiliation en court, de la panique. La survie et l'invention, Sapiens est habitué à cela.

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